felins baroudeurs independants 57
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La leucémie feline

Aller en bas

La leucémie feline Empty La leucémie feline

Message  Nadicha Sam 7 Jan - 14:07

La leucémie feline



est une maladie généralement fatale, causée par un rétrovirus.</SPAN>

Elle ne peut affecter les chiens, ni les humains.

Ce virus est la cause d’immunodéficience, accompagnée d’infections secondaires, et de maladie néoplasique (cancer) chez les chats domestiques.

La prévalence est de 2 à 3% chez les chats qui ont l’air en santé. Elle est de 6 à 12% ches les chats malades. Les chats qui vont dehors et les chats vivant à plusieurs dans une maison sont plus à risque. Les chats sont plus fréquement diagnostiqués entre 1 et 6 ans, mais il arrive de voir des chatons atteints, qui ont probablement été contaminés par leur mère. De ces chatons positifs, selon l’âge du diagnostic, de 0 à 70% arriveront à s’en débarasser.

Les signes cliniques se développent généralement plusieurs mois à plusieurs années après l’infection. Ceci explique que sans test sanguin de routine, nous diagnostiquons cette maladie souvent très tard!
Les signes cliniques liés à l’immunodéficience sont des ganglions plus gros, des signes de maladie respiratoire, de conjonctivite, de la diarrhée persistante, des gingivites et autres infections de la bouche, des infections de peau ou des otites chroniques. Les chats peuvent aussi être présentés pour de la fièvre, ou une perte de poids.
Dans la maladie néoplasique, nous verrons plutôt de l’anémie, des lymphomes, des lymphosarcomes ou des leucémies originant de la moëlle osseuse. Chez les chatons, des signes vagues d’anorexie, de perte de poids, ou de fièvre peuvent être présents et nous nommons cela le « fading kitten syndrome ».

Si votre chat est leucémique et que voulez le garder avec vous le plus longtemps possible, nous aimerions vous seconder dans votre démarche et vous informer des options de traitement. Notre équipe de considère pas comme première option l’euthanasie des chats leucémiques en santé. Le traitement consiste principalement en des soins de support lors d’infections secondaires. Une bonne diète, les médicaments appropriés, et la réhydratation font partie des soins à apporter. Il est important de les garder les chats leucémiques à l’intérieur afin de diminuer leurs chances d’attraper ces infections secondaires. Il est également très important d’apporter une attention particulière à la santé buccale et dentaire de votre chat, par un brossage de dents régulier, une diète conçue pour la santé dentaire, et des détartrages au besoin.
Certains médicaments, comme l’interféron, peuvent être utilisés à long terme et semblent améliorer les signes cliniques et le taux de survie. Des protocoles standards de chimiothérapie peuvent être utilisés dans les cas de lymphome, et semblent offrir au chat une rémission de 3 à 4 mois. Il est important pour ces chats porteurs du virus de la leucémie féline de continuer la vaccination standard annuellement, afin de stimuler leur système immunitaire.

Avec la leucémie féline, la prévention est notre meilleure alliée. Il faut d’abord mettre en quarantaine et tester par une prise de sang tous les nouveaux chats que nous introduisons dans notre foyer, surtout si d’autres chats sont déjà présents. Pour les chats qui vont dehors, la vaccination est très efficace, à condition que nous commencions la vaccination avant que le chat ne soit exposé au virus.

Et pour les chats déjà positifs, il est d’autant plus important de les garder à l’intérieur afin de réduire les risques de contamination aux autres chats du quartier, et de les isoler le plus possible des autres chats de la maison.
[<< Dossier le chat]
Nadicha
Nadicha
Admi

Messages : 792
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 58
Localisation : Belgique chez mes chats

http://www.chatteriethewonderfulthai.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum