felins baroudeurs independants 57
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La Leucose féline (FeLV)

Aller en bas

La Leucose féline (FeLV)  Empty La Leucose féline (FeLV)

Message  Nadicha Sam 7 Jan - 13:44

La Leucose féline (FeLV)

Qu'est ce que le Virus de la Leucose Féline (FeLV)?
Le FeLV ou virus leucémogène félin, est l'une des plus importantes maladies contagieuses avec issue mortelle pour les chats domestiques. Il frappe surtout les chats errants et les chats qui vivent en liberté. A l'échelle mondiale, on estime que jusqu'à 8% des chats sains est contaminé par le virus de la leucose féline.

Comment mon chat se fait-il infecter par ce virus ?
Le virus de la leucose féline est sécrété par la salive et les larmes de chats contaminés, probablement aussi par les urines et les excréments. Lorsque les chats partagent la même écuelle et le même abreuvoir, il peut y avoir contamination par simple contact. Le virus peut également être transmis via les morsures. Les chattes contaminées peuvent transmettre le virus aux chatons.

Quels symptômes le chat contaminé présente-t-il ?
Les troubles sont relativement vagues: apathie, perte de poids et d'appétit, anémie, problèmes respiratoires, diarrhée, avortement spontané... Etant donné que la maladie ressemble au SIDA, on observe une immunodéficience qui rend n'animal très sensible à toutes les infections. Un chat qui est malade depuis longtemps ou qui souffre d'une plaie qui ne guérit pas peut être contaminé par le FeLV. Les chats contaminés peuvent aussi développer des tumeurs cancéreuses.

Comment puis-je savoir si mon chat est contaminé par le FeLV ?
Votre vétérainaire peut soumettre votre chat à un test relativement simple. Après avoir prélevé un échantillon de sang, il cherche à y dépister le virus. Le résultat du test est connu après une quinzaine de minutes. Le même test démontre aussi si votre chat est éventuellement contaminé la FIV ou immunodéficience féline, autre virus qui atteint les chats et qui s'apparente au Virus de l'Immunodéficience Humaine ou V.I.H. (cfr. HIV)

Existe-t-il un traitement contre le FeLV ?
Actuellement, il n'y pas de traitement connu. La cortisone ou les interférons peuvent améliorer provisoirement l'état de santé de votre chat, mais ils ne résolvent pas tous les problèmes: le virus est toujours présent.

Quelles sont les espérances de vie d'une chat infecté par le FeLV ?
Après la contamination du chat, il existe une période silencieuse pendant laquelle les virus se multiplient dans l'organisme. Cette phase peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années avant que la maladie ne se déclare. Pendant cette phase, l'animal est dit séropositif pour le FeLV mais ne présente aucun symptôme de la maladie. Par contre, étant porteur du virus, il est contagieux. Beaucoup dépend de l'état de santé de votre animal au moment où le FeLV a été décelé. Le confort de vie de votre chat importe davantage, et le propriétaire est le mieux placé pour juger de la situation. Dans certains cas, l'euthanasie s'avère être la meilleure solution.

Y a-t-il danger pour les humains ou pour les animaux domestiques qui vivent à proximité ?
Le virus de la leucose féline ne se transmet pas à l'homme, ni aux autres animaux. D'autres chats courent évidemment le risque de se voir contaminés. Les contacts entre congénères doivent être évités. Cela revient à dire qu'un chat contaminé par le FeLV doit être gardé à l'intérieur, ce qui n'est pas toujours évident. Le propriétaire d'une chat contaminé par le FeLV porte une lourde responsabilité envers les propriétaires de chats qui habitent dans le voisinage. Lorsque plusieurs chats vivent en communauté, les chats contaminés doivent être tenus à l'écart des autres.

Y a-t-til moyen de protéger son chat contre le FeLV ?

Plusieurs vaccins contre la leucose sont en vente sur le marché: aucun n'est efficace à 100%. Il est donc vivement recommandé de vacciner les chatons à l'âge de 9 et 12 semaines, et de procéder à un rappel annuel. En principe, un chat qui vit à l'intérieur et qui n'entre pas en contact avec des chats contaminés, ne doit pas être vacciné. Pour les chats qui vivent à l'extérieur, la vaccination est impérative compte tenu des risques de contagion.

Info trouvé ici: http://www.dapsirius.be/fr/
Nadicha
Nadicha
Admi

Messages : 792
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 58
Localisation : Belgique chez mes chats

http://www.chatteriethewonderfulthai.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum