felins baroudeurs independants 57
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L’HEMOBARTONELLOSE

Aller en bas

L’HEMOBARTONELLOSE Empty L’HEMOBARTONELLOSE

Message  Nadicha Sam 7 Jan - 13:22

L’HEMOBARTONELLOSE

DEFINITION

L’hémobartonellose, appelée aussi anémie infectieuse féline, est une maladie due à la présence à la périphérie des globules rouges du chat d’un micro-organisme appartenant à l’ordre des Rickettsiales : Haemobartonella felis, et provoquant une anémie hémolytique. Cette maladies est transmise par l’intermédiaire d’insectes piqueurs ou par morsures. Les chatons peuvent être contaminés par leur mère, soit par voie transplacentaire, soit par le lait. Certains chats peuvent rester porteurs sains, ne développant aucun signe de la maladie, jusqu’à l’exposition à un stress ou une maladie intercurrente qui peuvent déclencher l’expression de l’hémobartonellose.


SYMPTOMES


La période entre l’inoculation et la mise en évidence d’Haemobartonella felis dans les globules rouges varie de 2 à 17 jours.

Les symptômes sont ceux d’une anémie hémolytique : Anorexie,
Abattement,
Hyperthermie,
Muqueuses pâles ou subictèriques,
Tachycardie,
Polypnée,
Splénomégalie,
Urobilinurie,
Bilirubinurie.

En l’absence de traitement, la mort survient rapidement.


EXAMEN HEMATOLOGIQUE

L’examen sanguin du chat atteint montre une anémie normochrome, normocytaire, généralement régénérative. L’hémobartonellose est la plus fréquente des hémolyses parasitaires du chat. Haemobartonella felis, attaché à la surface membranaire des globules rouges provoque une altération de celle-ci, ce qui diminue considérablement l’espérance de vie de ces hématies. De plus, l’exposition des antigènes membranaires des globule rouges, provoque l’apparition d’auto-anticorps, parfois à l’origine d’une anémie auto-immune. Enfin, les globules rouges parasités sont plus facilement captés par les cellules phagocytaires de l’organisme du chat. Tous ces phénomènes expliquent que l’hémobartonellose se présente souvent sous une forme suraiguë avec hémolyse rapide, avec auto-agglutination des hématies.

EVOLUTION

La guérison complète de la maladie est rare. Le passage à l’état de porteur chronique avec des accès récidivants pouvant se terminer par la mort, est la forme la plus fréquente.


DIAGNOSTIC

Un frottis sanguin, effectué par ponction et étalement immédiat, permet de visualiser Haemobartonella felis. Le diagnostic de certitude est posé en présence d’une anémie régénérative et des hémobartonelles à la périphérie des globules rouges. La seule présence d’Haemobartonella felis associée à une anémie non régénérative n’est pas un critère suffisant.

DIAGNOSTIC ETIOLOGIQUE

L’hémobartonellose clinique n’est souvent qu’une conséquence d’une co-infection par les virus immunosuppresseurs félins : Felv et FIV. Il faut donc toujours rechercher la présence de ces virus en présence d’un diagnostic d’hémobartonellose. Une atteinte simultanée par l’un de ces deux virus accentue la gravité de la maladie et assombrit fortement le pronostic.


TRAITEMENT

Le traitement de l’hémobartonellose aura pour objectif à la fois d’éliminer le germe et aussi de lutter contre la composante hémolytique à médiation auto-immune de la maladie. Souvent le traitement antibiotique contre Haemobartonella felis permet sa disparition du courant circulatoire, mais le malade n’est pas toujours guéri. L’antibiotique sera choisi en fonction de son efficacité sur le germe et de sa tolérance chez le chat. Le traitement sera maintenu pendant au moins trois semaines, mais il est souvent nécessaire de le poursuivre jusqu’à douze semaines. Il est nécessaire de lutter parallèlement contre les mécanismes auto-immuns de destruction des globules rouges. Les corticoïdes seront donc prescrits sur une très longue période. Enfin, la transfusion sanguine sera inévitable si le nombre de globules rouges est inférieur à deux millions par mm3.

ALIMENTATION CONSEILLEE

Il est essentiel de bien alimenter votre chat dans cette situation critique. Si le système digestif fonctionne correctement, les nutriments seront apportés plus efficacement par la nourriture, ne serait-ce que parce qu’ainsi les nutriments sont directement utilisables par les cellules de l’intestin afin de préserver leur santé. Mais après une grave maladie, certains ont besoin d’être encouragés pour manger, et vous pouvez les aider à reprendre appétit.

Info trouvé sur le net http://catchat.free.fr/spip.php?article102
Nadicha
Nadicha
Admi

Messages : 792
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 58
Localisation : Belgique chez mes chats

http://www.chatteriethewonderfulthai.net/

Revenir en haut Aller en bas

L’HEMOBARTONELLOSE Empty Hémobartonellose féline

Message  Nadicha Mar 24 Jan - 17:29


Hémobartonellose féline


L’hémobartonellose féline est une infection parasitaire des globules rouges par les parasites Mycoplasma haemofelis ou Mycoplasma haemominutum, entraînant une destruction des globules rouges. Les parasites se fixent aux globules rouges, ce qui endommage la membrane cellulaire et raccourci la durée de vie de ceux-ci. De plus, le système immunitaire peut détruire directement les globules rouges endommagés ou les globules rouges sur lesquels sont fixés les parasites, ce qui contribue aussi au développement de l’anémie.

Il n’y a pas de prédisposition d’espèce, d’âge ou de sexe. Les facteurs de risques sont l’accès à l’extérieur et aux autres chats, l’exposition aux puces ou tiques, une infection à la leucémie féline sous-jacente et un état d’immunosuppression. Le parasite peut être transmis de la mère à ses chatons, par l’intermédiaire de puces, tiques et possiblement de moustiques, par des morsures entre chats ou encore lors d’une transfusion sanguine.

La maladie peut être aïgue, chronique ou subclinique (sans symptômes apparents). Les signes cliniques observés dépendent de la sévérité et de la vitesse de développement de l’anémie. Ainsi, on peut observer de la faiblesse, de l’anorexie, une perte de poids, de la fièvre, une augmentation de la fréquence respiratoire et de la fréquence cardiaque, et de la dépression mentale. Une augmentation du volume de la rate et des muqueuses ictériques peuvent être notés à l’examen physique. Dans les cas plus sévères, il peut y avoir une mortalité subite.

La maladie doit être différenciée d’une anémie hémolytique à médiation immunitaire primaire, d’une anémie à corps de Heinz, d’hémorragie interne ou externe et d’une infection par la leucémie féline. Un frottis sanguin peut permettre la visualisation des organismes dans moins de 50% des cas. L’hématologie complète démontrera des changements non spécifiques mais compatibles avec l’hémobartonellose, tels qu’une anémie regénérative et une augmentation des globules blancs. Les paramètres biochimiques sont habituellement normaux, quoiqu’une augmentation des enzymes hépatiques et de la bilirubine pourraient être observés. L’imagerie médicale peut révéler une augmentation du volume de la rate mais elle est surtout utilisée pour identifier des facteurs prédisposant ou des complications. Le test de dépistage de la leucémie et du sida est aussi indiqué afin d’exclure la possibilité d’infection concomitante.

Le traitement consiste en l’administration d’antibiotiques sur une période de 2 à 4 semaines, dépendant de la réponse au traitement. Un traitement avec des doses immunosuppressives de cortisone peut être utilisé quelques jours afin de diminuer la destruction des globules rouges par le système immunitaire. Un traitement de support peut aussi être nécessaire, tel qu’une fluidothérapie, un support nutritionnel pour les animaux anorexiques et/ou une transfusion sanguine au besoin. Il est possible que l’animal reste porteur du parasite malgré le traitement avec antibiotiques. L’état de porteur est d’une durée indéterminée. Dans ces cas, les récidives sont possibles lors de situation de stress, lors de maladies ou d’immunosuppression.

En guise de prévention, il est recommandé de confiner le chat à l’intérieur, de le stériliser (diminue le risque d’agression inter-chat) et contrôler les parasites (puces et tiques) chez les chats qui sortent à l’extérieur.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.


Élise Lavallée, D.M.V.

Info prise ici: http://www.amonchat.com/hemobartonellose.aspx
Nadicha
Nadicha
Admi

Messages : 792
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 58
Localisation : Belgique chez mes chats

http://www.chatteriethewonderfulthai.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum