felins baroudeurs independants 57
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

le chat dans l'art et la litterature

2 participants

Aller en bas

le chat dans l'art et la litterature Empty le chat dans l'art et la litterature

Message  mégane Jeu 15 Déc - 17:44

Le chat est ami des écrivains, Colette (La Chatte), Charles Baudelaire, Edgar Allan Poe (Le Chat noir), Marcel Aymé (Les Contes du chat perché) ont écrit sur lui. Il est le héros central du Chat botté de Charles Perrault ; il est Tibert dans le Roman de Renart.
Les chats ont un statut très particulier dans les nouvelles consacrées au monde du rêve de l'œuvre de Howard Phillips Lovecraft. Isaac Asimov met en scène le chat comme animal défiant les lois spatio-temporelles dans sa nouvelle, Les Chrono-minets. Philippe Ragueneau (Tiburce,…, Le Chat Moune) qui dépeint, avec beaucoup de tendresse, l'attachement des chats pour les hommes. Dans sa série des Honor Harrington, David Weber dépeint une espèce extra-terrestre appelée chat sylvestre pour sa ressemblance, tant physique (à une paire de pattes près) que de caractère, avec le chat commun.

Proverbes et expressions
Quelques proverbes à propos du chat :

À bon chat, bon rat : un bon chasseur peut trouver un adversaire à sa mesure.
La nuit, tous les chats sont gris : dans l'obscurité, les détails se fondent et on peut confondre des objets pourtant fort différents. Au sens figuré : on peut faire ce que l'on veut tant qu'on ne se fait pas prendre.
Quand le chat dort (n'est pas là), les souris dansent : lorsque le pouvoir en place n'est pas représenté, ceux qu'il oppresse/surveille peuvent agir librement. Il ne faut pas réveiller le chat qui dort : il faut éviter de réactiver une source de danger lorsqu'elle s'est mise en sommeil d'elle-même.
Chat échaudé craint l'eau froide : une mauvaise expérience peut faire craindre d'en tenter d'autres, même si elles sont inoffensives.
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas (proverbe chinois).
Ne faites pas confiance au chat quand on a du poisson au menu (proverbe malgache).
Ne faites pas comme un chat qui cache ses ongles (proverbe malgache).

Les expressions populaires avec le chat sont nombreuses :

Donner sa langue au chat : demander la solution.
Avoir d'autres chats à fouetter : avoir d'autres choses à faire.
Avoir un chat dans la gorge : avoir mal à la gorge ou être enroué.
Il n'y a pas un chat : il n'y a personne.
S'entendre comme chien et chat : présente l'entente entre deux personnes comme mauvaise.


Bandes déssinées

La bande dessinée compte aussi de nombreux chats célèbres : Fritz le chat de Robert Crumb, Garfield, Azraël (le nom du chat de Gargamel) dans la bande dessinée Les Schtroumpfs de Peyo, Hercule (de "Pif et Hercule"), Clark Gable dans les albums d'Édika, Le Chat de Philippe Geluck et plus récemment Le Chat du rabbin par Joann Sfar, John Blacksad par Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido.


Dessins animés

Le chat est un personnage fréquent dans les dessins animés : Fritz the cat d'après la bande dessinée Fritz le chat précitée, les classiques de Disney le mettent en scène (Les Aristochats), ainsi que de nombreuses séries et cartoons : Azraël dans les adaptations de la bande dessinée les Schtroumpfs en série et en long métrage (dessin animé), Les Entrechats, Titi et Grosminet, Tom et Jerry, Itchy et Scratchy (dessin animé inclus dans Les Simpson), Félix le chat, Le Royaume des chats, Apocalypse meow, Samurai Pizza Cats, Cosmocats…



Physique

L'expérience du chat de Schrödinger illustre un des paradoxes de la physique quantique.

mégane
mégane
Admin

Messages : 426
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 60
Localisation : metz

https://fbichats57.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le chat dans l'art et la litterature Empty Re: le chat dans l'art et la litterature

Message  Lovise Mer 11 Juil - 19:02

Question chats de la littérature, j'en citerais deux :

Le chat qui s’en va tout seul (Kipling)

Un conte absolument adorable qui revient aux origines de l’humanité et aux premières alliances conclues avec le monde animal. Tissé de symboles, comme tous les contes (comme la femme qui dénoue ses cheveux chaque fois que par magie elle attire un nouvel animal), cette histoire donne la part belle au chat. Impossible à résumer, ce serait la dénaturer. Comme elle n’est pas excessivement longue, je la poste en spoiler.

Spoiler:



L’histoire édifiante et véridique du chat Moune (Philippe Ragueneau)

Une histoire toute simple : un couple sans animaux qui pensait ne pas franchement aimer les chats emménage dans une nouvelle rue. Bientôt, un chat de rue entre à pas feutrés dans leur existence… et finit par dormir dans leur lit, comme il se doit !
Or le chat Moune a une sacrée personnalité et leur en fera voir de toutes les couleurs. Philippe Ragueneau raconte ici sa propre histoire, avec humour et tendresse.
Lovise
Lovise

Messages : 31
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 57
Localisation : Près de Thionville

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum