felins baroudeurs independants 57
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aliments toxiques pour chiens et chats

Aller en bas

Aliments toxiques pour chiens et chats Empty Aliments toxiques pour chiens et chats

Message  Nadicha Ven 9 Déc - 15:31

Liste des aliments toxiques

pour les chiens et les chats



FRUITS, LEGUMES & FRUITS SECS


Abricots, Cerises , Pêches, Poires, Prunes : Les noyaux ou pépins contiennent du glycoside cyanogénique qui peut causer un empoisonnement.
Symptômes : vomissements, diarrhées, tachycardie, coma, mort.

Avocat : L’avocat contient un élément toxique appelé persine qui peut causer des dommages au cœur, aux poumons ou à d’autres tissus chez la plupart des animaux. Sans parler du fait que par sa taille, le noyau peut provoquer des occlusions intestinales. Si votre chien ou votre chat en mange, ils pourront éprouver des difficultés respiratoires, des vomissements

Champignons : Tout comme chez l’être humain, l’empoisonnement par des champignons peut être fatal. Ils peuvent causer de graves problèmes au foie et des dérèglements neurologiques.
Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous soupçonnez que votre animal a mangé des champignons.

Chou et Navet : Son ingestion provoque des gazs suite à la fermentation dans l'estomac et provoque des diarrhées.

Oignon et Ail
: Ils contiennent des dérivés soufrés qui peuvent endommager les globules rouges des animaux de compagnie et les tuer. Ils peuvent souffrir de vomissements et entraîner de l'anémie, de la tachycardie... Les oignons sont encore plus toxiques que l'ail car il suffit d'une toute petite quantité pour provoquer une intoxication.

Noix : Les noix en général ne sont pas idéales pour les animaux car elles sont très riches en phosphore et peu digestes pour les carnivores.

Noix de Macadamia
: Le composant toxique est inconnu mais l’ingestion de quantités aussi faibles que six noix peut causer une élévation de la température, une augmentation du rythme cardiaque, des tremblements et une faiblesse, voire une paralysie du train arrière.
Symptômes : difficultés à se lever, détresse, halètement, membres enflés et douleurs aux membres.

Noix de Muscade : La noix de muscade est hallucinogène quand elle est ingérée en grandes quantités.

Noyaux de fruits : L'été, vous aimez déguster des pêches, des cerises et des abricots? Veillez à ne pas laisser les noyaux à proximité d'un animal. Ils contiennent en effet de l'acide cyanhydrique, autrement dit du cyanure, qui peut les empoisonner. Un animal intoxiqué produit beaucoup de salive, a les pupilles dilatées, des difficultés respiratoires et des vertiges.

Plants de tomates et de rhubarbe :
Comme les pomme de terre, ces plantes contiennent de l'oxalate de calcium, très toxique. Les animaux qui auront grignoté les feuilles de votre potager seront pris de vomissements, de difficultés respiratoires, de crampes abdominales et de convulsions.

Pommes de terre crue et leurs pelures : Les patates crues contiennent de l'oxalate de calcium, un cristal ionique insoluble très dangereux pour l'appareil urinaire de nos animaux. D'ailleurs 80 % des calculs rénaux sont composés d'oxalate de calcium.

Extraits d’huile de citron : L’extrait d’huile de citron peut provoquer des vomissements.

Raisin
: Une étude récente a démontré que le raisin (sec et frais) peut entraîner des troubles intestinaux, mais aussi endommager gravement les reins. Et les plus petits chiens peuvent aussi s'étouffer avec ce fruit ou souffrir d'occlusions intestinales.

Végétaux crus : Ils sont toxiques (pas forcément réellement dangereux, mais toxiques) pour les chiens. En effet, étant à l'origine des carnivores, le système digestif des chiens ne sécrète pas les enzymes digestives nécessaires à la dissociation (donc à la digestion) des molécules qui composent les légumes crus.




VIANDES

Jambon et viandes grasses Comme le fromage, le jambon et certaines viandes sont trop riches en lipides, pouvant là aussi, provoquer des pancréatites. En plus d'être grasses, ces viandes sont aussi très salées, ce qui est également nocif pour l'estomac, surtout chez les grands chiens. Car s'ils boivent trop d'eau, ils peuvent être victime d'une torsion de l'estomac, une pathologie grave, souvent mortelle. L'estomac se remplit de gaz et peut se tordre.

Os : Les os cuits peuvent être très dangereux pour votre animal. Tous les os sont dangereux, sans exception. Les os deviennent cassants une fois qu’ils sont cuits ce qui forme des esquilles lorsqu’ils se cassent. Les esquilles ont des bords tranchants et peuvent rester coincés dans les dents, causer un étouffement ou une perforation des parois stomacale et intestinale.
Symptômes de l’étouffement : gencives pâles ou bleues, halètement, le chien se touche la tête avec les pattes, respiration lente, inconscience, pupilles dilatées.
Les os crus ne sont pas dangereux et aident à garder les dents propres. Les os sont très riches en calcium et trop d’os peuvent provoquer constipation sévère. Néanmoins pour plus de sécurité, il faut toujours donner des os vendus en animalerie ou chez le vétérinaire, qui ne comportent aucun risque.

Foie
: Donné en quantités raisonnables, le foie est très bon pour votre chien. En réalité, c’est un excès de foie qui peut être dommageable puisqu’il peut conduire à une hypervitaminose A. N’abusez donc pas du foie dans le régime alimentaire de votre chien.
Symptômes : déformation des os, croissance excessive des os sur les épaules et la colonne vertébrale, perte de poids et perte d’appétit.


POISSONS


Thon
: Le chat a besoin d'ingérer de la taurine, un acide aminé essentiel pour le bon fonctionnement de son coeur et de sa vision. Oui, mais voilà, le thon en boîte ne possède pas de taurine et si vous lui en donnez, il risque de développer des troubles cardiaques. Si votre matou aime le thon, assurez-vous de lui donner des produits vétérinaires, enrichies en taurine.
De plus, le thon en boite est trop salé pour le chat, s'il consomme le jus du thon il risque de développer de graves problèmes de reins qui peuvent être fatal.


BOISSONS

Caféine
: Les boissons contenant de la caféine tels que les sodas, le thé ou le café peuvent agir comme stimulants et accélérer le rythme cardiaque de l’animal.
L’ingestion de caféine peut provoquer des crises, parfois fatales. Alors, faites bien attention à ce que votre petit compagnon ne mette pas son museau dans votre tasse, au petit déjeuner !

Alcool
: Quelques gorgées suffisent à rendre malade votre animal. Comme chez l'homme, l'alcool peut provoquer une démarche anormale: l'animal chancelle et se cogne partout, pouvant se blesser. L'alcool provoque aussi des vomissements. Et en cas d'ingestion importante, les symptômes seront même cardiaques et nerveux.


AUTRES ALIMENTS

Aliments pour bébés : Avant de donner un aliment pour bébé à votre chien, vérifiez qu’il ne contienne pas de poudre d’oignon, qui peut être toxique pour votre chien.

Blanc d'oeuf
: Contient de l'avidine, qui détruit la biotine, vitamine B8, utile au métabolisme des protéines et des graisses.

Bonbons
: Les bonbons sans sucre contenant du xylitol sont considérés dangereux pour les animaux de compagnie. Ce composant peut causer des dommages au foie et même la mort chez certains chiens.

Chocolat : Le chocolat contient de la théobromine, un composant qui agit comme stimulant cardiaque et comme diurétique. Si un chien mange trop de chocolat, il peut devenir excité et hyperactif. A cause de l’effet diurétique, il va uriner et boire beaucoup. Il pourra également avoir la diarrhée et des vomissements. L’effet de la théobromine sur le cœur est plus dangereux. La théobromine va soit augmenter le rythme cardiaque soit provoquer des battements irréguliers. La mort est même possible, surtout si le chien fait de l’exercice. De grandes quantités de chocolat peuvent empoisonner ou même tuer un chien de taille moyenne ou grande. 50 grammes de chocolat peuvent tuer un chien de 5 kg ou moins. Les symptômes n’apparaissent souvent qu’après quelques heures et la mort survient dans les 24 heures. La poudre de cacao et le chocolat à cuire sont les formes les plus toxiques car ils contiennent plus de théobromine que le chocolat au lait. Viennent ensuite le chocolat noir et le chocolat semi-doux. Le chocolat au lait est le moins dangereux.

Aliments gras : La nourriture trop grasse peut provoquer une pancréatite, c'est-à-dire une inflammation du pancréas, qui peut s'avérer fatale si elle n'est pas soignée à temps, notamment parce que l'organe se nécrose. Il s'agit donc d'une urgence vétérinaire très grave. Les animaux concernés sont léthargiques, ne bougent plus et souffrent quand on leur touche le ventre.

Pâte à pain et pâte à tarte crue : Quand de la pâte à pain est ingérée, la température corporelle de votre animal fait lever la pâte dans l’estomac. Pendant que la pâte lève, de l’alcool est produit.
Symptômes : douleur abdominale, vomissements, désorientation, dépression. Un tout petit peu de pâte à pain peut déjà causer des problèmes car elle gonfle jusqu’à plusieurs fois sa taille. Le pain peut être consommé s'il est rassis.

Produits laitiers : La majorité des produits laitiers sont mal digérés par les chiens qui ont souvent peu ou pas du tout l’enzyme nécessaire pour digérer le lactose. S'ils mangent des produits laitiers, ils pourront développer des vomissements, des diarrhées et d'autres symptômes gastro intestinaux. Même si votre petit compagnon a été allaité par sa mère quand il était bébé, évitez de lui donner des produits laitiers.
Le fromage et le yaourt, donnés en petite quantité, sont mieux tolérés car ils contiennent moins de lactose. Bien que quelques rares chiens tolèrent bien le lait, d’une manière générale, préférez les produits laitiers fermentés.

Aliments moisis ou périmés
: La moisissure que l’ont trouve sur la plupart des aliments avariés contient des toxines telles que la pénicilline ou des mycotoxines trémorgènes.
Les symptômes se traduisent par des tremblements et des crises pouvant durer plusieurs heures ou même plusieurs jours. Ce type d’empoisonnement est considéré comme un cas d’urgence et un traitement médical est nécessaire pour contrôler les tremblements et détoxiquer le chien. Faites particulièrement attention avec le bac à compost qui pourrait se trouver dans votre jardin.
Les ordures et les détritus sont donc très dangereux. Il ne faut jamais donner à son animal quelque chose qu'on ne mangerait pas.


PRODUITS NON ALIMENTAIRES

Antigel : L’antigel à un goût agréable pour les chiens et les chats. Même une très petite quantité d’antigel peut être fatale. Si vous soupçonnez que votre animal a ingéré de l’antigel, contactez immédiatement votre vétérinaire. Afin d’empêcher l’éthylène glycol d’être absorbé par le foie, le vétérinaire va administrer de l’éthanol à votre animal afin de contrecarrer les effets de l’éthylène glycol. Plus le traitement est administré rapidement, plus les chances de survie sont grandes. Une fois que les reins commencent à être atteints, la plupart des animaux ne survivent pas.
Les symptômes d’une intoxication à l’antigel dépendent du laps de temps qui suit l’ingestion. Les symptômes peuvent apparaître déjà 30 minutes après l’ingestion de l’antigel et durer environ 12 heures. Les premiers symptômes sont un comportement déprimé (l’animal est couché et n’as pas d’intérêt pour ce qu’il se passe autour de lui), des vomissements, des pertes d’équilibre (l’animal semble soûl), des tremblements, des crises, une soif excessive, une urination fréquente.

Tabac : Le tabac contient la nicotine, qui endommage les nerfs et le système digestif. Si votre animal en ingère, il souffrira d'hyperactivité, de vomissements, de tachycardie. Dans les cas les plus graves, le chien sombrera dans le coma et pourra même mourir.

Pour les urgences et les doutes appelez le centre anti-poisons


Info ici: http://tendsmoilapatte.forumactif.org/t233-aliments-toxiques-pour-les-chiens-et-les-chats
Nadicha
Nadicha
Admi

Messages : 792
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 58
Localisation : Belgique chez mes chats

http://www.chatteriethewonderfulthai.net/

Revenir en haut Aller en bas

Aliments toxiques pour chiens et chats Empty Aliments à ne surtout PAS donner aux chats

Message  Nadicha Ven 9 Déc - 15:41

Liste des aliments à ne surtout pas donner aux chats

Les chats sont particulièrement sensibles à leu alimentation et quelques conseils pratiques peuvent vous éviter une visite chez le vétérinaire. L'ingestion de certains aliments peut avoir de graves conséquences.


Certains aliments qui sont parfaitement comestibles pour les humains, et même pour les chiens, peuvent présenter des risques pour les chats en raison de leur métabolisme différent du nôtre. Certains aliments peuvent provoquer des troubles digestifs bénins, et d'autres peuvent causer une maladie grave, voire la mort. Les aliments listés ci-dessous font partis des aliments à ne pas donner aux chats. Cette liste est, bien sûr, non-exhaustive.



Aliments toxiques pour chiens et chats Chat_n11

Liste des aliments à éviter


Alcool
Peut causer intoxication, coma et décès de l'animal.

Nourriture pour enfant

Peut contenir de la poudre d’oignon, ce qui peut être toxique sur une longue période. Peut également entraîner des carences nutritionnelles car elle n'est pas adapté aux chats.

Os (de poisson, volaille, et tout autre animal)

Peut entraîner une obstruction ou une lacération de l'appareil digestif. Les os peuvent également provoquer des occlusions intestinales entrainant bien souvent une intervention chirurgicale.

Le thon en conserve (utilisé pour l’alimentation humaine)

En grandes quantités peut entraîner une malnutrition, car il n'a pas un niveau adéquat de vitamines et de minéraux. Il peut également conduire une carence en thiamine.

Chocolat, café, thé et autre source de caféine

Contient de la caféine, théobromine, ou de la théophylline, ce qui peut provoquer des vomissements et des diarrhées et être toxique pour le cœur et le système nerveux.

Extraits d’huile de citron
Peut provoquer des vomissements en raison de l'acidité du produit.

Nourriture pour chien

En cas d'ingestion accidentelle, ne causera pas un problème. Si votre chat est nourri régulièrement avec de la nourriture pour chiens, celui-ci peut souffrir de malnutrition et développer des maladies cardiaques.

Tout élément gras

Peut causer une pancréatite.

Poisson (brut, en conserve ou cuits)

Si votre chat est nourri exclusivement ou régulièrement avec ces produits, il peut développer une thiamine. cette carence en vitamine B entraîne une perte d'appétit, peut favoriser l'apparition de crises d'épilepsie, et dans les cas graves, causer la mort.

Raisins, raisins secs
Contiennent une toxine encore non-identifiée pour le chat et qui peut endommager les reins.

Compléments alimentaires pour humains contenant du fer
Peuvent endommager la muqueuse du système digestif et peuvent être toxiques pour les autres organes comme le foie et les reins.

Lait et produits laitiers
Certains chats adultes et (même les chiens) peuvent développer des diarrhées lorsqu'ils absorbent trop de produits laitiers. La flore intestinale du chat est sensible et les bactéries contenues dans le lait deviennent moins assimilables avec l'âge. Contrairement aux idées reçues, et même s'il semble beaucoup apprécier le lait, le chat ne doit pas en boire trop souvent lorsqu'il est adulte.

Nourriture avariée
Peuvent contenir des toxines causant plusieurs vomissements et des diarrhées et peuvent également affecter d'autres organes.

Les champignons

Peuvent contenir des toxines qui affectent plusieurs systèmes dans le corps.

Oignons et l'ail (crus, cuits, ou en poudre)
Peuvent endommager globules rouges du sang et causer une anémie. Les chats sont plus sensibles que les chiens. L'ail est moins toxique que les oignons.

Les œufs crus

Contiennent une enzyme, appelée avidine, qui diminue l'absorption de la biotine (une vitamine B). Cela peut conduire à des problèmes de peau et de pelage. Les œufs crus peuvent également contenir une bactérie, la Salmonelle.

La viande crue
Peut contenir des bactéries comme la Salmonelle, qui peut provoquer des vomissements et des diarrhées. En trop forte concentration, elle peut provoquer une intoxication alimentaire pouvant entrainer la mort.

Le sel

Consommé en grandes quantités, il peut conduire à des déséquilibres électrolytiques.

Les sucreries
Peut entraîner l'obésité, des problèmes dentaires, et, éventuellement, le diabète sucré.

Les restes de table (en grande quantité)
Les restes de table ne sont pas généralement pas équilibrés car ils sont constitués par les déchets de ce que vous n'aurez pas, vous-même, mangé. Ils ne doivent jamais représenter plus de 10% de la ration quotidienne. La graisse et les os doivent être retirés.

Le tabac

Contient de la nicotine qui affecte le système digestif et nerveux. Peut entraîner une accélération brutale du rythme cardiaque, des évanouissements, le coma et la mort.

La pâte à levure

Peut se dilater et produire du gaz dans le système digestif, causant de fortes douleurs et la rupture possible de l'estomac ou des intestins.


Info ici: http://www.vetanimo.com/Liste-des-aliments-a-ne-surtout-pas-donner-aux-chats_a120.html
Nadicha
Nadicha
Admi

Messages : 792
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 58
Localisation : Belgique chez mes chats

http://www.chatteriethewonderfulthai.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum