felins baroudeurs independants 57
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le comprtement du chat

Aller en bas

Le comprtement du chat Empty Le comprtement du chat

Message  Nadicha Mar 6 Déc - 20:15

LE COMPORTEMENT DU CHAT


Le comprtement du chat Aa10Comme chiens et chats:
Contrairement à ce que croient la plupart des gens, les chiens et les chats ne sont pas des ennemis héréditaires. Si certains chiens et chats sont incapables de vivre ensemble sous le même toit, d’autres peuvent bien s’entendre ou s’ignorer. Tout dépend du tempérament et des expériences passées de chaque animal. Quand un chien et un chat deviennent bons amis, cependant, la relation est aussi gratifiante pour eux que pour leur maître.
Quand on demande aux amateurs de chats pourquoi ils préfèrent les félins aux chiens, les réponses les plus fréquentes sont les suivantes : les chats sont indépendants et territoriaux, ils savent se montrer très affectueux et sont de bonne compagnie sans dépendre entièrement de leur maître. Ils sont gracieux et élégants. Ils savent se débrouiller seuls et sont de magnifiques chasseurs.
Les chiens sont différents :
Les chiens, quant à eux, sont très dépendants des humains et s’identifient fortement à leur maître, le prenant pour chef ou compagnon de meute, Ils ne sont pas experts à la chasse, doive être fermement contrôlé et éduqué pour devenir de bons animaux de compagnie. Etant donné ces différences, il est étonnant que chiens et chats arrivent à partager le même toit et que les humains y trouvent également leur compte.
La vie à deux :
Un chat élevé avec un chien ne se montrera pas forcément tolérants vis-à-vis des autres chiens. Il gardera probablement sa méfiance naturelle face à un chien inconnu, de la même façon qu’il restera méfiant face à un chat qu’il ne connaît pas.

Le comprtement du chat Aa10Les chats qui tètent la laine:
Certains chats, en particulier quand ils sont jeunes, semblent éprouver une intense satisfaction à téter des vêtements ou tissus d’ameublement en laine, tout en «pétrissant» frénétiquement ces étoffes avec leurs pattes. Cette manie est clairement agréable pour eux, mais ils risquent, en s’y adonnant, d’avaler des brins de laines, ce qui les exposent à des occlusions intestinales.
Pour accomplir cet étrange rituel, un chat s’installe sur son pull de laine favori, ou sur une couverture, et se met à mâchouiller tout en pétrissant la laine avec ses pattes et arborant une expression de profonde satisfaction. Inutile de faire appel à un psychologue pour analyser ce comportement.
Souvenir, souvenirs : Ce chat traite le pull en laine de la même façon qu’un chaton se concentre sur les mamelles de sa mère quand il tète (le pétrissage avec les pattes étant destiné à stimuler la montée du lait). Le pull en laine joue le rôle d’un substitut maternel, et le chat s’en sert un peu comme un bébé humain se sert d’une tétine. Plus la laine est humide, plus le chat est satisfait et plus il continue de téter.
Quand ils n’ont pas de laine à leur disposition, certains chats particulièrement prédisposés à ce type de comportement se mettent à sucer leur propre fourrure, leurs pattes, le bout de leur queue, voire les cheveux de leur maître !
Jeunes chats : Ce phénomène est plus courant chez les jeunes chats qui ont été séparé trop tôt de leur mère et qui souffrent donc de carence en matière de tété. La plupart des jeunes chats abandonnent ce comportement au bout de quelques mois, d’autres continuent toute leur vie.

Le comprtement du chat Aa10L’instinct sauvage:
On pense que le chat domestique actuel descend du chat sauvage d’Afrique (felis silvestris libyca). Sa domestication a probablement débutée au Moyen-Orient, il y a quatre mille ans au moins. Les ancêtres du chat domestique furent d’abord attirés par les habitations humaines parce qu’ils y trouvaient des rongeurs en abondance. Comme ces derniers empoisonnaient la vie des humains, ceux-ci se lièrent vite d’amitié avec leurs «dératiseurs» providentiel.
Au cours de la longue période où le chat a été domestiqué, des différences sont apparues entre chat domestique et chat sauvage. Ces différences expliquent pourquoi les chats domestiques sont si nombreux et si populaire aujourd’hui. Les chats se reproduisent à une période très définie et n’élèvent qu’une seule portée par an, alors que les chats domestiques sont potentiellement beaucoup plus fertiles et peuvent avoir jusqu’à trois portées par ans.

Confiance : Le chat domestique s’est habitué au contact avec les êtres humains, mais il n’a jamais totalement perdu la prudence de son ancêtre sauvage. On le voit bien chez les chatons nés de chats harets, qui restent craintif, même s’ils sont adoptés dès leur plus jeune âge.
La sociabilité est une qualité essentielle du chat domestique, surtout depuis que son rôle de chasseur de rongeurs compte moins.

Le comprtement du chat Aa10Rituels :
L’instinct archaïque de la chasse est plus évident chez certains chats que chez d’autres. Un chat de ferme qui a vu sa mère chasser des proies est davantage capable d’en faire de même qu’un persan élevé dans une pension pour chats.
Mais les jeux de presque tous les chats sont basés en grande partie sur les rituels de chasse de leurs ancêtres sauvages. Si les chats modernes sont forcés de cohabiter avec un grand nombre de leurs congénères, leurs comportements territoriaux sont encore très évidents : marquage des arbres avec les griffes, jets d'urine et combats avec leurs rivaux.
Nadicha
Nadicha
Admi

Messages : 792
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 58
Localisation : Belgique chez mes chats

http://www.chatteriethewonderfulthai.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum