felins baroudeurs independants 57
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Mon chat ne miaule plus

Aller en bas

Mon chat ne miaule plus  Empty Mon chat ne miaule plus

Message  mégane Mer 28 Mar - 12:28

Mon chat ne miaule plus , pourquoi


Le miaulement

Ce sont les cordes vocales du chat vibrant avec l’air qui sont responsables du miaulement. Le miaulement est un des moyens de communication qu’utilise le chat pour se faire comprendre.

Le miaulement fait partie des vocalisations du chat.

On a trois types de vocalisation chez le chat :

1) Le miaulement

2) Le grognement : tout le monde connaît les grognements émis par les chats mâles durant la période des chaleurs. Ces grognements sont à l'origine de beaucoup de perturbations nocturnes, non ?

Mon chat ne miaule plus  73718110


En effet, l'épiglotte agit comme un clapet en fermant l'entrée de la trachée lors du passage de la nourriture et empêche ainsi de suffoquer ou des pneumonies par erreur de lieu.

L'épiglotte est vraiment le bouchon du système respiratoire.

C'est au niveau du larynx que se situent les cordes vocales qui en vibrant avec l'air sont responsables du miaulement. Maintenant, vous comprenez pourquoi lors de laryngite le miaulement du chat est perturbé.

Une autre cause de perturbation du miaulement est la présence de corps étranger au niveau des cordes vocales et là je pense bien sûr à la présence de poils. Ces poils peuvent être responsables d'une inflammation locale et perturber le miaulement du chat.

Une troisième cause, qui est plus rare, est la tumeur au niveau du larynx.

Enfin une autre cause, qui est assez rare chez le chat, est la paralysie laryngée. Les nerfs du larynx contrôlent les cordes vocales et leur paralysie est responsable d'un chat qui ne miaule plus. La paralysie laryngée peut être grave car elle empêche une bonne inspiration ou expiration et peut provoquer une détresse respiratoire qui demande un traitement d'urgence.

Diagnostic des causes du chat qui ne miaule plus

Lors d'un syndrome coryza et en présence des signes cliniques, il est facile pour le praticien de déterminer la cause du chat qui ne miaule plus.

Lorsque la cause est difficile à définir, le vétérinaire sera peut-être obligé de faire une endoscopie pour voir l'état des cordes vocales et du larynx.

Une radiographie peut être aussi faite mais ne pourra pas être plus démonstrative qu'un examen in situ.

Enfin comme indiqué dans l'article, un scanner au niveau du larynx peut également être un moyen de diagnostiquer la cause.

Traitement du chat qui ne miaule plus

Le traitement dépendra de la cause :

- lors d'une infection, un traitement à base d’antibiotiques et d'anti-inflammatoire sera nécessaire

- en cas de laryngite dû à un corps étranger, l'idéal sera de pouvoir l’extraire soit par endoscopie soit par chirurgie.

- en cas de tumeurs au niveau du larynx, le pronostic est beaucoup plus réservé et le traitement passera par une chimiothérapie et /ou chirurgie.




Conseils pour le chat qui ne miaule plus

A) Si votre chat ne miaule plus ou a une perte de voix mais qui continue à avoir un rythme de vie normal (appétit, joueur, ne manifeste aucune inquiétude,..), je vous conseille de le surveiller et de noter sur son carnet les signes cliniques que vous observez. Cela passera peut être avec le temps.

B) Si votre chat ne miaule plus ou a une perte de voix avec en plus des symptômes d'infection, je vous conseille d'aller consulter votre vétérinaire traitant afin que celui-ci mette en place un traitement symptomatique. En général, régler le problème d'un chat qui ne miaule plus ne sera pas un gros obstacle. Cependant il ne faut pas écarter les causes plus graves comme les tumeurs ou la paralysie laryngée où le pronostic est beaucoup plus réservé. Il appartient au vétérinaire de solliciter le type d'examen nécessaire pour faire le meilleur diagnostic du chat qui ne miaule plus.


Extrait de : http://conseilsveterinaire.com/mon-chat-ne-miaule-plus-pourquoi/#more-1806

mégane
mégane
Admin

Messages : 426
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 60
Localisation : metz

https://fbichats57.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum