felins baroudeurs independants 57
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La PIF ou péritonite infectieuse

Aller en bas

La PIF ou péritonite infectieuse Empty La PIF ou péritonite infectieuse

Message  Nadicha Jeu 26 Jan - 10:13

Maladie grave et mortelle du chat la PIF

La PIF ou péritonite infectieuse féline
Parmi les virus qui menacent la santé de nos amis félins, il en est un particulièrement dangereux, car il est mortel dans la plupart des cas: le coronavirus félin.

Un mutant dangereux

Le coronavirus félin est un virus qui se multiplie dans le tube digestif du chat. S'il peut provoquer une diarrhée chez les chatons, il se développe généralement sans induire aucun symptôme chez les chats adultes. Ces chats en bonne santé excrètent le virus dans leurs selles et leur salive.

Mais la situation se complique lorsque ce virus se transforme en un virus mutant capable de se disséminer dans tout l'organisme et y provoquer de graves dysfonctionnements. Ce virus mutant est excrété par le chat via ses selles et sa salive mais aussi via ses urines et ses voies respiratoires. Il provoque chez les félidés une maladie très souvent mortelle appelée « péritonite infectieuse féline ».

Transmission de la maladie

Tous les chats peuvent être atteints de PIF, mais il semble que la maladie soit plus fréquente chez les animaux de 6 mois à 5 ans et chez les chats de plus de 14 ans. Le chat non protégé s'infecte en ingérant ou en inhalant le virus présent dans les selles d'animaux infectés. En effet, le virus peut demeurer 3 semaines dans le milieu extérieur en quantité suffisante pour infecter un chat.

Un nettoyage avec des antiseptiques ou à l'eau de javel est nécessaire pour détruire le virus. La transmission directe entre chats par la salive est possible mais plus rare.

Une évolution souvent fatale

Lorsque le chat est infecté par un virus mutant, l'évolution de la maladie dépend du type de réponse immunitaire développé.
Il existe une forme « sèche » de la maladie qui provoque des symptômes nerveux (faiblesse des postérieurs, paralysie, incoordination) et oculaires.
Une seconde forme appelée « humide » induit une accumulation de liquides dans l'abdomen et/ou dans le thorax. Ces liquides provoquent un gonflement de l'abdomen et/ou des difficultés respiratoires.

Dans les deux formes de la maladie, le chat souffre de fièvre, est abattu et anorexique. Lorsque la maladie est déclarée, elle évolue pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois et l'issue est presque toujours fatale.

Dépistage et traitement

La présence d'anticorps anti-coronavirus dans le sang n'indique pas si le chat est infecté par le coronavirus ou par une forme mutante responsable de PIF. D'autres examens sont donc nécessaires pour le diagnostic.

Le traitement a pour but de retarder l'évolution de la maladie. Il consiste en l'administration d'anti-inflammatoires et d'antibiotiques. Le liquide qui s'accumule dans l'abdomen peut être ponctionné pour soulager le chat. Enfin, un médicament antiviral appelé « interferon » semble pouvoir combattre le virus dans certains cas.

Prévention

Un vaccin peut être administré dans les narines du chat à partir de 4 mois. Un rappel annuel est nécessaire. Il est recommandé de vacciner les chats vivants en collectivités (refuges, élevages). En effet, le chat étant un animal solitaire, le stress occasionné par la vie en communauté le prédispose au développement de la maladie. De plus, dans un endroit rassemblant de nombreux chats, le risque de rencontrer le coronavirus félin est plus élevé.

SUITE TRES INTERESSANTE SUR LA PIF


La PIF informations complémentaires Jusqu' il y a quelques mois encore, on pensait que les coronavirus responsables de la PIF chez le chat étaient des virus différents des corona responsables de diarrhées bénignes (appelés corona entériques, car logés dans les intestins), qu'ils étaient juste "cousins éloignés".
Mais il semblerait que les choses soient un peu plus compliquées que cela.
En effet, des scientifiques ont découvert que les corona de la PIF seraient en fait des corona entériques mutés !
Cela signifie plusieurs choses, et notamment qu'il faut changer le regard sur cette maladie et son risque de contagion que nous avions sur elle depuis le début.
Qui est quoi ?Les corona entériques sont présents presque "physiologiquement" chez les chats, puisque quasiment tous ont eu la diarrhée étant chatons, et qu'ils gardent ces virus dans leurs boyaux, s'en accommodant plus ou moins, avec parfois des épisodes de diarrhées, passant souvent inaperçues, et guérissant d'elles-même, grâce à l'immunité de l'animal.
Qui dit virus, dit grande multiplication continuelle (la durée de vie des virus étant courte, les générations de virus se succèdent rapidement, afin d'assurer la survie "de l'espèce virale").
Et qui dit multiplication en grand nombre, dit aussi risque de mutation élevé.
La conséquence de ces mutations peut être qu'un nouveau type de virus (virus B, "frère" du premier virus A) peut voir le jour, entraînant une nouvelle génération de ce nouveau virus, et qu'il peut être responsable d'une maladie différente de la première.
En résumé :
Le virus A est responsable de la maladie A (virus entériques provoquant les diarrhées bénignes),
et le virus B - issu de la mutation du virus A - est responsable de la maladie B (virus de la PIF provoquant la PIF).
Qu'est-ce qui provoque cette mutation ?On ne le sait pas encore, mais il semble que plusieurs facteurs interviendraient.
- Plus il y a de multiplication de corona entériques, plus il y a de risque de mutation.
NB : Mais contre cela, on ne peut rien faire.
Les facteurs individuels : certains chats ne vont jamais développer de virus de la PIF à partir de leurs corona entériques, alors que d'autres oui. Des facteurs tels le stress, la génétique, l'immunité de chaque individu,… interviennent certainement, plus ou moins favorablement.
NB : contre cela aussi, on ne peut rien faire !

Qu'est-ce que cela signifie, sur le plan pratique ?Cela veut tout simplement dire que :
chaque chat a potentiellement le virus de la PIF en lui, tout simplement parce qu'il a des corona entériques en lui (futur corona de la PIF si la mutation intervient).
Certains auront la chance de ne pas développer la mutation virale, d'autres non, et contre cela, on ne peut rien faire. De plus, il semblerait que la maladie se développe rapidement après la mutation (donc les virus mutés vont rapidement enclencher le processus provoquant la maladie).
Qu'en est-il de la contagion ?Les virus de la PIF (les corona mutés) sont toujours très contagieux, soit de chat à chat, soit de façon indirecte. En effet, la possibilité de transmission par des vecteurs indirects est toujours vraie.
Autrement dit, les virus de la PIF peuvent être sur les mains, sur les vêtements, les bas de pantalons, les chaussures,… avant de se transmettre aux chats. D'où l'intérêt de conserver une hygiène draconienne, surtout quand on vient de l'extérieur, et d'éviter les contacts "inter-chats étrangers" s'ils ne sont pas pleinement justifiés.
Mais, au vu de ce qui a été dit précédemment, cela n'empêchera quand même pas de voir apparaître la maladie chez l'un de vos chats si ce félin a vu sa propre population virale entérique muter.
Et la contagion au sein même de l'élevage ?Comme dit avant également, malgré la contagion possible des virus de la PIF, les facteurs individuels entrent en ligne de compte dans ce processus.
De fait, cela corrobore les constatations régulièrement faites : il y a rarement un élevage entièrement décimé par la PIF (malgré la contagion), alors qu'un ou deux chats ont quand même été malades au sein de celui-ci. Tout au plus une poignée d'individus mourront, mais pas tout l'élevage.
Et les tests, alors ?a) Les 2 virus, même s'ils sont très apparentés, sont différents sur certains points, et notamment sur leurs antigènes : ils sont antigéniquement différents.
Cela veut dire que la seule façon de les identifier serait un test antigénique. Malheureusement, à l'heure actuelle, ce test n'existe pas encore, car les recherches s'appliquent pour l'instant à déterminer ces antigènes (il faut d'abord les connaître pour pouvoir ensuite les REconnaître, et donc mettre le test au point).
b) Qu'en est-il alors des tests actuels ? Ils identifient seulement les virus comme étant des corona ou non, mais ils ne précisent pas si ce sont des corona entériques ou des corona de PIF (donc ils ne font pas la différence entre le virus A et le B, muté). Ce qui veut dire que ces tests ne font pas véritablement avancer le "schmilblick".
D'ailleurs, on les recommande uniquement pour confirmer un diagnostic de PIF, quand les symptômes sont déjà bien présents.
Pour les autres cas (préventif, statut de l'élevage,…), ils sont NON-interprétables par rapport au risque ou non de la maladie (donc injustifié).
c) Et le test de la PCR ? Une théorie voudrait que les corona entériques soient normalement dans les instestins, et les corona de la PIF seraient dans le sang. Sur cette hypothèse, certains laboratoires ont développé une technique pour savoir s'il y a du corona dans le sang (ce qui, d'après la théorie, serait alors des corona de la PIF, puisque c'est leur "localisation préférentielle"). Mais il semblerait que cette conclusion est un peu "hâtive" et qu'elle ne permet pas d'être sûr à 100 % que c'est bien des corona de PIF, même s'ils sont retrouvés dans le sang.
La meilleure méthode est donc bien celle du futur test de détermination antigénique (point a).
Et le vaccin ?Le vaccin qui protègera réellement nos chats de la péritonite sera découvert le jour où l'on découvrira les antigènes des corona de la PIF (voir le paragraphe précédent, à propos des tests).
En effet, quand les antigènes de ces corona spécifiques mutés seront identifiés, le test sera directement mis au point, et l'on pourra directement procéder à l'élaboration du vaccin ciblé.
Avant cette étape, tout vaccin est peu efficace (sauf si, entretemps, on aura découvert le "vaccin anti-tous les corona en général" ; alors là, évidemment, s'il n'y a plus de corona entériques, il n'y aura plus de corona de PIF non plus).
Pour l'heure donc, pas de vaccin véritablement efficace contre la PIF jusqu'à maintenant.
Si tout cela vous a paru confus, sachez que la recherche continue à travailler sur cette maladie, et que nos connaissances progressent chaque jour.

En conclusion:

Pour essayer d'être encore plus claire sur un sujet qui est quand même particulièrement pointu (et tel est le cas de la virologie !), voici une série de questions/réponses les plus fréquentes, qui répondront peut-être précisément à des points qui vous semblent encore obscurs.


Résumé trouvé sur le net
Nadicha
Nadicha
Admi

Messages : 792
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 58
Localisation : Belgique chez mes chats

http://www.chatteriethewonderfulthai.net/

Revenir en haut Aller en bas

La PIF ou péritonite infectieuse Empty Re: La PIF ou péritonite infectieuse

Message  Nadicha Jeu 26 Jan - 10:17



suite

Péritonite infectieuse féline (PIF)



La PIF ou péritonite infectueuse féline est une maladie qui touche les chats et qui est provoquée par le coronavirus félin (FcoV). Pratiquement tous les chats portent ce virus dans leur système intestinal, sans en éprouver des ennuis pour autant. Chez certains chats, cependant, ce virus anodin mute et devient le virus de la PIF qui, lui rend le chat gravement malade. Pourquoi un chat donné, et non un autre, développe le virus de la PIF demeure confus. Plusieurs facteurs entrent en jeu: une résistance déficiente, les antécédents génétiques de l'animal, d'autres maladies, l'âge (la plupart des chats contaminés par la PIF ont moins de 2 ans), le nombre de chats vivant en communauté, etc...

Comment mon chat est-il infecté par ce virus?

La plupart des chats sont contaminés par le coronavirus dès leur plus jeune âge; ce virus est excrété par les selles, la salive, les écoulements oculaire et nasal. Si les animaux partagent la litière, l'écuelle ou l'abreuvoir, ils se passent le virus entre eux. Le coronavirus anodin ne provoque généralement pas de maladie, parfois des vomissement et une diarrhée de nature passagère. Par contre, si le virus mute dans les entrailles du chat et qu'il se transforme en virus de la PIF, de sérieux symptômes de maladie se développeront.

Quels symptômes un chat infecté peut-il présenter?

La PIF ou péritonite infectieuse Pif_110 Le dangereux virus de la PIF peut provoquer 2 types de maladie: la forme sèche et la forme humide. Pour la forme humide, les vaisseaux sanguins laissent échapper du liquide dans l'abdomen et/ou dans la cavité thoracique. Le ventre du chat gonfle à cause de l'épanchement de liquide et/ou le chat éprouve des problèmes respiratoires.

La PIF ou péritonite infectieuse Pif_210 L'état général de l'animal s'aggrave plus rapidement dans la forme humide. Les deux formes, sèche ou humide, peuvent provoquer une hausse de la température, une diminution de l'appétit, l'amaigrissement, la jaunisse et l'anémie. Le virus atteint parfois le cerveau et les yeux, avec problèmes d'équilibre, changement de personnalité et perte de vue pour conséquence.

Comment puis-je savoir si mon chat est atteint de PIF?

Il est très difficile, voire impossible, d'établir un diagnostic sûr à 100% de contamination par la PIF. C'est la combinaison de symptômes caractéristiques de l'information fournie par l'analyse sanguine et, éventuellement, de l'examen du liquide inflammatoire qui pourra livrer des indices de PIF. Etant donné que pratiquement toute la population féline est porteuse du coronavirus (précurseur du virus de la PIF), il est clair que le dépistage des anticorps vis-à-vis du coronavirus n'est pas significatif. Pour un chat contaminé par la PIF, le titre d'anticorps vis-à-vis du coronavirus est élevé, mais le titre peut tout aussi bien être élevé chez un chat sain. Le dépistage des anticorps n'est donc qu'une pièce du puzzle dans l'établissement du diagnostic probable.

Existe-t-il un traitement contre la PIF?
Actuellement, il n'y pas de traitement efficace contre la PIF.
Certains traitements peuvent occasionnellement provoquer une rémission qui peut durer des mois et améliorer l'état du chat.Il s'agit en général de traitements aux corticostéroïdes. Pour l'animal malade, le pronostic demeure pessimiste. Il importe avant tout de ne pas laisser souffrir inutilement un animal malade, appréciation qui revient en premier lieu au propriétaire.

Combien de temps un chat infecté par la PIF peut-il survivre?

Les chats atteints de la forme humide de PIF ne vivront que pendant quelques jours ou semaines après l'apparition de la maladie. La forme sèche de la PIF évolue plus lentement. Elle est aussi plus difficile à appréhender. De toute façon, qu'il s'agisse de la forme sèche ou humide, les deux sont mortelles pour le chat.

La PIF est-elle dangereuse pour l'homme et pour les autres animaux?
La PIF ne présente pas de danger pour l'homme. Le virus de la PIF n'est pas source de contamination directe entre chats. Jusqu'ici, notre expérience nous a appris qu'il arrive rarement que différents chats d'un même propriétaire contractent la maladie en même temps. Exception importante: les chats qui appartiennent à la même "famille", étant donné que ces chats ont des antécédents génétiques communs et que certaines familles résistent apparemment moins bien que d'autres à la PIF.
Si vous avez un chat qui est atteint de PIF, le plus sûr est de l'isoler des autres et de bien désinfecter son environnement, les litières en premier lieu.

Puis-je protéger mon chat contre une contamination par la PIF?

Il existe un vaccin contre la PIF, mais la protection n'est pas garantie à 100%. Dans notre cabinet, le recours à ce vaccin n'est pas routinier.
Tant pour le vétérinaire que pour le propriétaire, la PIF est un problème frustrant. Il n'y a pas moyen de prévenir la maladie, ni de la guérir, et le diagnostic est souvent difficile à établir.
Des mesures de précaution peuvent être prises au sein des élevages afin de réduire au maximum les risques de PIF: répartition en petits groupes, stabilisation des groupes (éviter l'achat de différents nouveaux chats sur une période réduite), hygiène rigoureuse, minimisation du stress. Malgré toutes ces mesures, il se peut que l'éleveur soit confronté à la PIF.
En théorie, on pourrait essayer d'obtenir que le coronavirus ne soit pas présent dans l'élevage. Il est très difficile d'atteindre cet objectif qui n'a des chances de réussir que lorsque les groupes comptent moins de dix chats. Une fois cet objectif atteint, il faut veiller à réduire au maximum tout contact avec d'autres élevages. Cela revient à dire qu'un chat ne pourrait plus participer à des expositions ou des concours et qu'il ne pourrait plus servir à la reproduction dans d'autres élevages. En pratique, cela est quasiment impossible !

L'éleveur est-il responsable si mon chat est atteint de PIF?
Non, la responsabilité de l'éleveur n'est pas directement engagée, à moins que le chat n'ait déjà été malade au moment de l'achat (ce qui se révélerait très tôt après l'achat). Personne ne peut prédire si un chat développera la PIF ou empêcher que la maladie ne se déclare. Certains éleveurs offrent une garantie d'un an à l'achat d'un chaton. Si vous avez des doutes, parlez-en d'abord avec l'éleveur. Les bons comptes font les bons amis ...


INFO trouvé ici: http://www.dapsirius.be/fr/FAQ.php
Nadicha
Nadicha
Admi

Messages : 792
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 58
Localisation : Belgique chez mes chats

http://www.chatteriethewonderfulthai.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum