felins baroudeurs independants 57
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'education de votre chat

Aller en bas

L'education de votre chat Empty L'education de votre chat

Message  Nadicha Mar 6 Déc - 20:21

Education de votre chat...
Vous avez décidé d'adopter un chat...

Toutes nos félicitations. Nous sommes d'autant plus ravis que votre choix s'est porté sur un chat qui a déjà connu la peine d'un abandon.
Vouloir lui donner une seconde chance est très généreux de votre part, encore faut-il lui apporter les soins nécessaires à une existence saine et heureuse.
C'est la raison pour laquelle nous avons édité ce petit mémo. Il vous donnera d'utiles conseils et, avec votre chat, vous partagerez des instants inoubliables ...

Nourriture
Votre chat devra manger de la nourriture sèche à volonté (croquettes) ou/et une boite de 100 gr. par jour. De cette manière votre chat recevra tout ce qui est nécessaire à sa santé. Le chat mange par petite quantité plusieurs fois dans la journée.



Boisson

Sa gamelle d'eau doit être nettoyée et avoir de l'eau propre chaque jour. Ne pas lui donner de lait (cause de diarrhée et parfois de décès). Sauf s'il s'agit d'un lait spécial pour chat et encore !


Hygiène

Un bac contenant de la litière spéciale pour chat doit être mis à sa disposition. Cette litière doit rester propre. Pour cela, il faut enlever régulièrement les crottes (2 à 3 fois par jour) et retourner la litière afin de permettre à l'urine de sécher. Il est recommandé de changer entièrement sa litière environ une fois par semaine. Profitez de ce que le bac soit vide pour le désinfecter avec de l'eau additionnée d'eau de javel. Vous devez savoir que le chat est un animal très propre. Si son bac sent mauvais, il risque de chercher un endroit plus agréable pour y faire ses besoins.

Repos
Un panier avec une couverture ou un coussin fera très bien l'affaire. Il doit être placé dans un endroit calme et douillet où votre chat pourra s'y réfugier à son gré. Il aime également sauter sur des endroits élevés (sommets des armoires, etc.) pour observer.


Jeux
Votre chat a besoin de jouer et de câlins. Si vous lui consacrez du temps, il saura vous remercier par d'affectueux ronrons. Toutefois, faites attention aux ficelles, laine, câbles, rallonges. Votre chat pourrait s'étrangler en jouant avec. Des jouets tout simples tels que balles de tennis de table, noix, pives, morceaux de papier roulés en boule l'amuseront tout autant.


Plantes

Faites attention aux plantes. Certaines sont toxiques, voire mortelles. Votre chat aime manger les plantes et cela peut lui être fatal. Il existe de l'herbe à chat spécial que vous trouvez dans le commerce et que vous plantez dans un pot.

Voici les plantes les plus courantes qui sont toxiques : Tulipes, lis, oignons, yucca, dieffenbachia, anthuriun philodendron, monstera, calla, croton, étoile deNoël, ricin, ficus, buis, oléandre, if, hortensia, lierre, rhododendron, azalée, laurier rose, violettes des Alpes, avocatier, caladium, muguet, clivia, aglaomène, arum, amaryllis, syngonium, solanum.


Vacances

Votre chat sera plus heureux de rester chez lui que d'aller en pension. Famille ou amis accepteront volontiers de le nourrir, de nettoyer sa litière et de le câliner.


Soins
Pensez aussi à ses vaccins. Il doit être vacciné contre la leucose et les maladies du chat (coryza, typhus, etc.).
Le rappel de ces vaccins doit être fait une fois par année. Il faut également le vermifuger au minimum 2 fois par année s'il ne sort pas (3 à 4 fois s'il sort) avec un produit spécial que vous trouvez chez votre vétérinaire et qui tue tous les vers (ténia, ascaris). Les produits que vous trouvez en droguerie ne tuent pas tous les vers. Si votre chat sort, veuillez contrôler régulièrement qu'il n'est pas porteur de puces, tiques ou gale. Les puces et les tiques se cachent sous le poil. La gale, dans les oreilles. Il existe des produits vétérinaires spécifiques pour lutter contre ces parasites. Des contrôles réguliers chez son vétérinaire permettront de prévenir d'éventuelles maladies et la venue de parasites. Un certificat vétérinaire, établi à son nom, le suivra tout au long de sa vie.

Si vous avez adopté un chaton femelle, entre 6 et 8 mois elle devra être stérilisée. Car vers l'âge de 7 mois elle a ses premières chaleurs.

Si c'est un chaton mâle, il faudra également entre 6 et 8 mois le faire castrer. Les premières chaleurs apparaissent environ vers 7 mois.
Ces opérations ne représentent aucun changement sur le caractère de l'animal.



Très important
Votre chat n'est pas un jouet. C'est un être vivant qui a des sentiments. Ce n'est pas un cadeau que l'on offre et que l'on jette lorsqu'on en a marre. Il faut le respecter et l'aimer; vous verrez qu'il vous aimera en retour sans retenue. Veuillez éviter de le laisser plus d'une journée seul. Le chat souffre aussi de la solitude, il aime sentir la présence de son maître à la maison.
Il faut aussi éviter de le laisser trop avec des enfants en bas âge. N'oubliez jamais que votre chat a besoin de calme et de repos. Il aimera goûter aux joies d'une sieste bien méritée.
Attention aux fenêtres et balcons ouverts non munis de grillage ou filet. Si vous posez un grillage ou un filet, veillez à ce que les mailles ne soient pas trop larges. Votre chat pourrait s'y pendre accidentellement. Des mailles de 5 millimètres sont idéales.
Avec de bons soins, votre chat pourra vivre jusqu'à l'âge respectable de 15 à 20 ans. Bien entendu, si vous habitez un plein pied ou bénéficiez d'un jardin, c'est idéal pour votre chat. Après adoption, veuillez à le garder à l'intérieur environ 3 semaines (ou plus s'il est très peureux) pour prendre ses repères, s'attacher à sa nouvelle maison, ses nouveaux maîtres. Ensuite vous pourrez le laisser sortir. Il apprendra à faire ses griffes et ses besoins dehors et sera le chat le plus heureux du monde.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de bonheur avec votre nouveau compagnon.



Dernière édition par Nadicha le Sam 7 Jan - 13:06, édité 1 fois
Nadicha
Nadicha
Admi

Messages : 792
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 58
Localisation : Belgique chez mes chats

http://www.chatteriethewonderfulthai.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'education de votre chat Empty Re: L'education de votre chat

Message  Nadicha Mar 6 Déc - 20:22

L'éducation
Les chatons innovent tout le temps lorsqu'il s'agit d'inventer de nouvelles bétises. C'est pour cela qu'il faut commencer à les éduquer très jeunes.
Tout d'abord, pour réprimer un chat, il ne faut jamais le frapper avec la main. Pour votre chat, "main" veut dire "caresses". Donnez-lui une petite tape sur la tête avec un journal roulé ou grondez-le sans crier, d'un "Non" ferme. Le plus efficace est de l'asperger avec un pistolet à eau ou un brumisateur, à condition d'en avoir un sous la main ! Cela ne sert à rien de lui faire mal, il faut juste lui faire peur !

Lorsqu'il vous a obéi, n'hésitez pas à le féliciter avec une petite gâterie. Parlez lui toujours calmement pour gagner sa confiance.

Soyez toujours cohérent : si vous lui interdisez de se coucher sous votre couette, ne le laissez jamais faire, même si "pour une fois" vous le voulez bien.


La propreté


Les chats utilisent la litière quasiment instinctivement. Il faut les y habituer dès l'âge de 4 mois, à partir du moment où ils commencent à manger des aliments solides. Si un chaton commence à gratter le sol, placez-le dans son bac. Félicitez-le quand il fait ses besoins dans sa caisse, mais ne le grondez qu'en cas de flagrant délit.

Manger

Pour éviter que votre chat vienne quémander à table, voici quelques règles de base :

•Donnez lui à manger ou une petite gâterie dans sa gamelle au moment où vous passez à table.
•Prononcez un "Non" énergique s'il tente de monter sur la table.
•S'il monte sur vos genoux pendent le repas, remettez-le par terre en lui ordonnant "Descends".
Ne cédez jamais et ne lui donnez jamais rien pendant les repas, sans quoi tous vos efforts seraient réduits à néant.
Les griffes

Les chats ont besoin d'affuter leurs griffes pour les entretenir. Offrez-lui un grattoir, comme un cylindre entouré d'une grosse ficelle, ou un vieux paillasson. Placez-le sur un chemin stratégique, souvent emprunté par le chat, (les chats empruntent toujours les mêmes chemins !) près de sa gamelle par exemple. S'il s'en prend à vos meubles ou votre tapisserie, grondez-le puis placez le devant son grattoir en frottant ses pattes avant dessus.

La laisse
Le Siamois s'habitue plus facilement à la laisse que les autres chats. Il faut toutefois en faire l'apprentissage lorsqu'il est encore jeune, mais il sera plus difficile si le chat n'a pas l'habitude de sortir. Choisissez une laisse avec un harnais, pour que le chat ne s'étrangle pas. Le mieux est de l'habituer d'abord chez vous, dans votre jardin ou votre appartement. Mettez-lui son harnais et laissez le évoluer quelques jours avec, sans l'attacher. Ensuite, vous pouvez fixer la laisse, et attirer le chat avec une gâterie pour qu'il avance. Dès qu'il aura fait quelques pas, félicitez-le et caressez-le. Puis, promenez votre chat dans votre appartement ou votre jardin jusqu'à ce qu'il marche sans se braquer, toujours en le félicitant. Après un peu d'entraînement, vous pourrez effectuer votre première sortie, dans un endroit calme et loin d'une route pour ne pas l'effrayer. Intensifiez les sorties, et votre chat sera prêt à vous suivre partout !
Prêt pour la promenade.
Nadicha
Nadicha
Admi

Messages : 792
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 58
Localisation : Belgique chez mes chats

http://www.chatteriethewonderfulthai.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum